

Le règlement (UE) 1881/2006 a été récemment modifié en ce qui concerne les teneurs maximales pour les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans les denrées alimentaires.
En effet, le règlement (UE) 853/2011 du 19 Aout 2011 qui entrera en vigueur le 1er Septembre 2012 tient compte de nouvelles données concernant la présence de HAP cancérogènes et présente une tout autre approche d'un point de vue règlementaire.
Initialement, le benzo(a)pyrène était utilisé comme seul marqueur de la présence des HAP cancérogènes mais de nouvelles données ont montré que celui-ci n’était pas un marqueur adéquat et qu’un système de 4 substances spécifiques (HAP4 : somme des benzo(a)pyrène, benz(a)anthracène, benzo(b)fluoranthène et chrysène) serait l’indicateur le plus approprié de la présence de HAP.
Le règlement fournit donc des teneurs maximales à respecter en benzo(a)pyrène et pour la somme des HAP4 citées ci-dessus.
Concernant les produits règlementés, aux matrices déjà présentes dans le règlement 1881/20006 telles que les Huiles et graisses, Viandes fumées, Poissons fumés sont ajoutées « Fève de cacao et produits dérivés », « huile de coco destinée à la consommation humaine directe » et Sprat(poissons).
A l'heure actuelle, les données sur la présence de HAP dans les céréales, fruits et légumes sont trop restreintes. Il semblerait que ces matrices contiennent des teneurs assez faibles en HAP mais étant donné la forte consommation dont elles font l'objet, des études vont être menées afin d'évaluer la nécessité de fixer des teneurs maximales. Il en sera de même pour les compléments alimentaires.
Les principales sources de HAP se divisent en deux catégories: sources anthropiques (imputables aux activités humaines) et les sources naturelles (éruptions volcaniques ou des feux de forêt). Ce sont des composés chimiques génotoxiques et cancérogènes principalement formés suite à une combustion incomplète ou une décomposition de la matière organique par la chaleur. Les sources principales d'exposition sont la consommation d'aliments potentiellement contaminés par des HAP, soit via des facteurs environnementaux, soit via des procédés de transformation industrielle ou domestique des aliments (fumaison, chauffage, cuisson au charbon, sèchage...).
Sachez que votre laboratoire Phytocontrol est en mesure de réaliser ces quatre paramètres.
Pour toutes informations techniques, tarifaires et/ou règlementaires, n'hésitez pas à nous contacter.
Vous trouverez ci-dessous un lien vers le règlement (UE) 835/2011.