Aller au menu
Laboratoire d'analyse agroalimentaire et des résidus de pesticides : Laboratoire Phytocontrol

Nouvelle méthode de dosage: OTA et Aflatoxines

Nouvelle méthode de dosage: OTA et Aflatoxines

 

En complément de vos analyses de pesticides, le service R&D de PHYTOCONTROL a le plaisir de vous annoncer le développement d’une  méthode inédite et  innovante pour  le  dosage des mycotoxines: Ochratoxine A et Aflatoxines B1, B2, G1 et G2 sur tous types de végétaux grâce à un protocole d’extraction spécifique et une analyse par chromatographie liquide ultra performante de toute dernière génération, permettant d’atteindre un seuil de quantification de 0.1 µg/kg pour répondre aux exigences réglementaires sur les produits destinés à l’alimentation infantile.

L’Ochratoxine A (OTA) est une mycotoxine produite essentiellement par des champignons des genres Aspergillus et Penicillium qui se développent principalement aux champs. Elle a des propriétés cancérigènes, néphrotoxiques, tératogènes et immunotoxiques.
Le règlement européen 1881/2006 fixe des teneurs maximales tolérées pour cette mycotoxine sur les matrices suivantes : Céréales brutes et produits dérivés, Raisins secs, Grains de café torréfié et moulu, Café Soluble, Vin, Jus de raisins, Epices, Réglisse et Préparations à base de céréales et aliments pour bébé.
Le règlement 2006/576 fixe pour sa part des teneurs à respecter pour les matières premières entrant dans la composition des aliments pour animaux.

Les Aflatoxines sont des mycotoxines produites par des champignons du genre Aspergillus. Elles présentent des propriétés génotoxiques et cancérigène.
Le règlement européen 165/2010 modifiant le règlement 1881/2006 fixe des teneurs maximales tolérées sur l’Aflatoxine B1 et sur la somme des Aflatoxines (B1+B2+G1+G2) sur les matrices suivantes : Arachides et Graines Oléagineuses, Amandes, Pistaches et Noyaux d’abricots, Noisettes et Noix du Brésil, Fruits à coque, Fruits séchés, Toutes les céréales et leurs produits dérivés, Maïs et Riz, Epices et Préparations à base de céréales destinées à l’alimentation infantile. Le règlement Européen 2003/100 modifiant le règlement 2002/32 fixe des teneurs maximales sur les matières premières entrant dans la composition des aliments pour animaux.

Cette nouvelle méthode ultrapide et efficace de dosage des aflatoxines et de l’ocharatoxine, vous permet d’obtenir tout comme pour vos analyses de pesticides, vos résultats sous quelques jours à peine, à un tarif nouveau dans le domaine particulièrement compétitif.    

Et pour que vous soyez assurés de la plus grande fiabilité et précision de la méthode, une accréditation cofrac sera très prochainement demandée.
Pour toutes informations techniques, tarifaires ou règlementaires, n'hésitez pas à nous contacter.

Retour accueil
Confiez vos analyses phyto à un spécialiste
2006 - 2014 © Laboratoire Phytocontrol Contact Crédits